Bon…je sais, penser à remiser sa moto n’est jamais un moment facile pour un passionné, mais puisque nous vivons au Québec, nous n’avons malheureusement pas vraiment le choix d’en parler. 😉 Voici quelques trucs et conseils afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au printemps prochain!
1- NETTOYAGE ET PROTECTION
- Il faut bien laver la moto afin de supprimer toutes traces de saletés qui pourraient attaquer le vernis ou la peinture. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bâche dessus.
- On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d’une fiche couche d’huile ou produit spécifique.
- Les prises d’air et sorties des silencieux peuvent être bouchées.
- Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
- Vaporiser les surfaces non peintes avec de l’antirouille,
- Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
- Graisser tous les roulements et points de lubrification.
- On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale dans un endroit sec où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bâche sans oublier de la percer en certains points afin d’éviter tout problème de condensation et d’humidité.
2- MOTEUR
- Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête.
L’autre méthode consiste à vidanger les carburateurs avec la vis de vidange. - Verser une cuillerée d’huile moteur dans les orifices des bougies d’allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
- Vidanger à fond l’huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n’est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l’huile moteur neuve jusqu’à l’orifice de remplissage.
- Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l’antigel.
3- ESSENCE
Important ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d’huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l’intérieur.
- Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d’essence avec de l’essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d’essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
- Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’essence stabilisée ait rempli les carburateurs.
4- CHAÎNE
- Enlever la chaîne,
- La mettre dans un bain d’huile et pétrole, laisser tremper
- Brosser vigoureusement, puis enlever l’excès de pétrole
- Stocker la chaîne dans du lubrifiant.
5- PNEUS
- Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
- Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
- Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d’atelier.
6- BATTERIE
La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.
- Déposer la batterie, en déconnectant d’abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
- Nettoyer l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
- Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
- Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l’aide d’un chargeur à régime lent. Certains chargeurs « intelligents », se mettent en charge automatiquement dès qu’ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais… une bonne chose pour sa durée de vie totale.
En espérant que le tout vous soit utile! Et ne soyez pas trop triste, il reste encore quelques jours de beaux temps pour chevaucher votre moto! Profitez-en jusqu’à la dernière seconde! 😉