Avec l’arrivé du beau temps, les amateurs de moteur sont souvent pressé de partir à l’aventure! Par contre, assurez vous de partir du bon pied! Voici quelques points à vérifier avant votre départ:
- Les pneus: Vérifiez la pression et la présence de fissures, de coupures ou de corps étrangers. Les sculptures doivent être visibles et d’une profondeur supérieure aux repères intégrés.
- Le niveau des liquides: Bien évidemment, il faut vérifier l’essence, l’huile à moteur et l’eau dans la batterie (si nécessaire).
- L’éclairage: Assurez vous que l’optique avant est en bon état. Vérifiez le bon fonctionnement du phare, des clignotants et de l’éclairage arrière.
- Les freins: Prenez le temps de regarder l’usure des plaquettes de freins.
- Le klaxon: Vérifiez le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore. On n’y pense pas tout le temps, mais c’est un accessoire qui peut-être utile en cas de danger.
- L’état de la transmission: Contrôlez la tension de la chaîne. Une tension trop grande entrainera une usure prématurée et une tension trop faible augmente le risque de rupture. Le graissage de la chaîne fait aussi partie de l’entretien régulier pour préserver sa longévité. Une courroie demande moins d’entretien, mais veillez à contrôler son état de temps en temps.
Vous voilà prêt pour une virée d’enfer! Essayez de rester prudent malgré tout….c’est meilleur pour la santé et pour le portefeuille! 😉