Il fait beau, on sort la moto! Que vous soyez du type casse-cou comme Terminator ou plutôt du genre tranquille et prudent, voici quelques trucs et astuces afin de prendre bien soins de votre blouson de cuir!
- On nettoie avec une éponge, une brosse douce ou un chiffon de coton non pelucheux, propre et sec.
- On utilise de l’eau tiède mélangée avec du savon de Marseille, du savon glycériné ou du vinaigre blanc.
- Il faut éviter tout ce qui le dessèche, comme le cirage.
- Pour entretenir le cuir le lait pour la peau de bébé (Mixa, Nivea) fonctionne très bien pour pas cher, tout comme le lait démaquillant.
- Lorsque le blouson est mouillé il faut le faire sécher correctement. Accrochez-le sur un cintre, à l’écart de toute source intense de chaleur (radiateur, en plein soleil, appareil de chauffage, lance flamme 😛 , etc.).
- Lorsque vous le ranger, n’oubliez pas de vider les poches pour éviter qu’elles se déforment.
- Il faut bien imperméabiliser votre vêtement, pour ce faire il faut un corps gras (hydrophobe) qui va former une pellicule, un film d’étanchéité. Le plus efficace est la graisse Le Phoque de la marque Grison. Celle-ci nourrit le cuir et l’imperméabilise tout en prenant soin des coutures. (Ne soyez pas effrayé par le nom du produit, il s’agit en réalité de graisse végétale!) Mais la cire d’abeille, le suif, la paraffine vont bien aussi. Bien insister sur les coutures, c’est par là que l’eau passe. Sinon, utiliser des produits imperméabilisants pour cuir, en aérosol.
En espérant que le tout vous sera utile. Notez bien que ce qui est le plus néfaste pour le cuir est le frottement, donc afin de protéger votre blouson, allez-y molo avec les cascades et évitez de le frotter sur une matière dure…. comme l’asphalte. 😉
Bonne route!