Aprilia est la marque racing du groupe Piaggio dans les compétitions sportives. Cette italienne possède des gênes de champion et a la course dans le sang! Voici quelques faits historiques:
Saviez-vous que?
- Aprilia est née de l’évolution d’une petite usine de vélos créée en 1962. Cette entreprise a commencé à produire des cyclomoteurs à la fin des années soixante.
- Dès 1970, elle oriente sa production vers la fabrication d’un 50cc, qui deviendra un 125, jusqu’à arriver aux premières motos- cross de compétition au milieu des années 70.
- Après son entrée dans le monde des courses de Motocross en 1975, Aprilia débute en Grand Prix dans la classe 250 où la concurrence fait rage, pour défier les invincibles japonaises.
- Aprilia a continué d’évoluer et en décembre 2004, elle est entré dans le Groupe Piaggio, ce qui a entraîné une réorganisation du département des courses de Noale et un élargissement des horizons concernant l’activité sportive: son retour dans les compétitions off road et les premiers pas, en 2009, de l’Aprilia RSV4 au championnat mondial de Superbike.
- En 2015, Aprilia domine également les autres marques puisqu’elle s’adjuge le titre Constructeurs avec 176 points : 34 de plus que BMW, 39 de plus que Ducati, 64 de plus que Yamaha et 118 de plus que Kawasaki.
- Jusqu’à maintenant, Aprilia a remporté 294 Grands Prix en Championnat du Monde et elle détient le record des victoires parmi les constructeurs européens dans l’histoire de la plus grande compétition du motocyclisme. Au championnat du monde de SBK, Aprilia a décroché 41 victoires et 89 places sur le podium.
- À cela, on peut ajouter 54 titres mondiaux: 38 en Grand Prix, 7 en Superbike et 9 dans les disciplines Off Road.
Avec un parcours aussi victorieux, on peut affirmer que cette marque européenne a fait sa place dans l’industrie de la moto. Il suffit de l’essayer pour en être convaincu. Oserez-vous apprivoiser cette belle italienne?