Lorsque l’on me demande les endroits que j’ai visités on me fait la remarque presque à chaque fois…la Pologne vraiment ? Il y a quelque chose à voir et à faire là-bas ? La réponse est OUI !
Tout d’abord, ce joli pays sécuritaire a une base architecturale très semblable aux autres pays d’Europe comme la France ou l’Italie. À ce niveau, la première chose qui nous frappe en regardant les édifices, c’est l’utilisation de la brique. De magnifiques églises et des châteaux en brique ! Des sous-sols et même des égouts en briques ! Le fait que ce pays n’a jamais vraiment connu la richesse, il était plus facile d’utiliser ce matériel peu coûteux que les pierres habituelles retrouvées dans plusieurs autres pays européens.
Pour les amoureux de l’histoire, ce pays renferme de nombreux sites d’importance associés à la seconde guerre mondiale. On peut visiter ce qu’il reste de la tanière du loup, le QG d’Hitler. C’est là qu’il a faillit trouver la mort suite à une tentative ratée de coup d’état (voir le film Walkyrie avec Tom Cruise). Évidemment, les quartiers juifs de Varsovie et Cracovie peuvent nous révéler des anecdotes concernant ces pauvres gens qui ont fini leurs jours à Auschwitz/Birkenau. Le plus réputé et le plus terrible des camps de la mort qui se situe à proximité de Cracovie. La visite de ce site est pratiquement un pèlerinage, en le parcourant on croit ressentir les âmes des malheureux y ayant finis leurs jours…plus de 1,1 millions ! Dont environ 900 000 juifs. Dans le nord du pays, la visite de Westerplatte est un détour des plus intéressants, c’est la zone militarisée près de Gdansk où la première balle déclenchant la seconde guerre mondiale a été tirée.
Cracovie, que j’ai surnommé la ville aux milles histoires regorge d’anecdotes plus amusantes les unes que les autres. Payez-vous un guide afin d’en apprendre davantage, c’est un incontournable. Les incontournables : la vieille ville, le château Wawel et la chapelle Sigismond. Ce haut lieu de la culture polonaise vous offre des spectacles musicaux et d’opéra d’excellente qualité à bon prix.
Pour les amoureux de l’époque médiévale, le château de Malbork est un incontournable, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette immense place forte est l’hôte d’une fin de semaine médiévale au mois de juillet. Durant cet évènement, on peut notamment assister à des combats de chevaliers, un spectacle à grand déploiement, exposition d’armes de sièges et tournois lors de cet évènement.
Mon coup de cœur est sans nul doute les monts Tatras près de Zakopane, la capitale polonaise des sports d’hiver. Cette ville située en montagne est la porte d’accès à des sentiers de randonnées menant au plus haut sommet de la Pologne, le Mt-Rysy (2499 m). Sur le chemin de la montée, on peut voir le superbe Lac Morskie Oko. Une fois au sommet, on peut même voir la Slovaquie. Ce n’est pas une excursion pour débutants, mais l’effort est bien récompensé une fois sur les lieux.
Une autre particularité de ce pays, la fierté des polonais pour leurs plus célèbres compatriotes. Presque toutes les villes principales ont des rues ou des monuments nommés Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła ), Marie Curie (Maria Salomea Skłodowska), Copernic et Frédéric Chopin (oui, oui, il est né en Pologne).
La ville de Gdansk est superbe et mérite le détour. La vieille ville est très jolie. L’architecture y est particulière, les maisons sont collées les unes sur les autres, des portes richement décorées permettent d’accéder à l’intérieur de la vieille ville. Plusieurs musées nous racontent l’histoire de la région. Le musée de l’ambre vaut le coup d’oeil plusieurs des pièces de collection sont uniques en leur genre. Excellent endroit pour acheter des bijoux en argent avec ou sans pierres d’ambres.
Finalement, je dois mentionner que les polonais sont un peuple gentil, cultivé et agréable. Ils accordent une grande place aux arts dans leur vie culturelle. Très religieuse, la population décore régulièrement la devanture de leur résidence avec des artéfacts religieux (statues, croix ou autres). Les passants plus âgés font le signe de croix devant chaque résidence ainsi décorée. Fait à noter, peu de gens parlent de l’époque communiste, cette période est presque taboue. La nouvelle classe moyenne plus instruite et plus riche délaisse la traditionnelle vodka et brasse ses bières, ils apprennent l’anglais ou le français et voyagent de plus en plus. C’est un pays qui a beaucoup à offrir, n’hésitez pas à vous laisser tenter !