Plusieurs personnes, qu’elles soient pré-retraitées ou retraitées, ou même les travailleurs saisonniers fuient l’hiver québécois pour des cieux plus cléments. Le premier réflexe est souvent la Floride. Choix évident de par sa proximité et de la forte concentration de québécois que l’on retrouve dans cet état américain. Cependant, de plus en plus de personnes choisissent de passer quelques semaines par hiver ailleurs qu’en Floride. Que ce soit pour le coût de la vie ou pour l’ambiance européenne ou plus exotique, toutes les raisons sont bonnes pour apprivoiser des contrées inconnues en prenant le temps de relaxer.
Parmi les destinations courues, on retrouve la Tunisie, le Maroc, le sud de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal. Au niveau du prix, la Tunisie est difficile à battre et propose de longues plages superbes. Plusieurs hôtels en bordures de mer sont disponibles pour des séjours de 20 à 55 nuits pour moins de 2500$* en demi-pension de novembre 2016 à mars 2017.
Le Maroc, une autre destination très chaude pour l’hiver à très bon prix. En demi-pension dans un hôtel 4*, on peut loger à Agadir sur une plage de 10 km de longueur durant 20 à 28 nuits pour moins de 2200$ l’hiver prochain. Cette jolie cité offre des marchés, des ruines et tours de chameau à de très bons prix…en plus de 300 jours de soleil par année.
Du côté de l’Europe, le Portugal et l’Espagne sont très populaires. Ces destinations sont superbes et peu coûteuses. Dans le sud du Portugal, en Algarve, et à la Costa del Sol en Espagne, on peut loger dans des studios ou des appartements en forfait vol-transfert-studio. Certains voyagistes vont inclure quelques excursions et même offrir l’Algarve et la Costa del Sol en combo 20 nuits. La Costa del Sol offre de magnifiques plages, des sites historiques et 325 jours de soleil par année alors que l’Algarve possède certaines des plages considérées comme les plus belles au monde et plusieurs villes très intéressantes à visiter. Les périodes les moins chères sont février et mars, mais si vous souhaitez de la chaleur et nager, les mois de septembre, octobre, mai et juin sont plus recommandés. Cependant, en février et mars, la température devrait se maintenir entre 11 et 19oC. En octobre, on peut obtenir un combo 20 jours (vols-transferts-studio cuisinette) pour moins de 2000$ en réservant assez tôt.
Finalement, le sud de l’Italie est également une destination de choix, que l’on opte pour la Sicile, la région de Sorrento ou encore la Côte Almafitaine, ce magnifique pays a énormément à offrir à un prix raisonnable. Sorrento, près du Vésuve, est disponible pour environ 3000$, incluant les vols, transferts, hôtels 4 étoiles, demi-
pension pour 16 nuitées (incluant 3 nuits à Rome) au mois d’octobre 2016. Pour le même prix, on peut passer 27 nuits en Sicile en appartement. Cette dernière destination inclut le vol, les transferts, l’appartement en bord de mer, 3 soupers et quelques excursions.
*Tous les prix sont en dollars canadien et sont basés sur une occupation double et étaient valables en date du 28 juin 2016