Voici le 2e volet de notre chronique sur l’histoire du pain. Nous vous parlerons du pain entre le XIVème et le XIXème siècle.
Donc voici quelques faits historiques intéressants.
Saviez-vous que?
- À partir du XIVème siècle sont créés les « Compagnons » qui doivent accomplir un Tour de France chez des Maîtres boulangers (« boulanger » venant du mot « boule ».
- À Paris, quand les récoltes sont bonnes, on compte plus d’une trentaine de pains, différents par leurs formes ou leur composition, comme le « pain ballé » au son et le « pain bis » à couches superposées de seigle et de froment.
- À la Renaissance, on introduit du beurre et du lait dans des « pains de fantaisie » renommés dans toute l’Europe.
- Au XVIIIème siècle, en France, le prix du pain est l’un des facteurs de la Révolution : seuls les nantis des villes peuvent s’acheter du pain de bonne qualité. En boulangerie, une nouveauté apparaît : l’ajout de sel dans la pâte, jusqu’alors très rare et très cher
- Le 14 juillet 1789, la foule de Paris, en colère, s’empare de la prison de la Bastille, croyant, à tort, y trouver des stocks de blé
- En août 1789, une sécheresse prive les moulins d’eau, donc de farine. Le pain devient hors de prix et les spéculateurs sont tués.
- En 1792, la Convention n’autorise que le « pain-égalité », grossier, pour les riches et les pauvres. Après la Révolution, toujours au nom de cette égalité, le « pain blanc » de froment devient le pain de tout le monde.
- À la fin du XVIIIème siècle sont utilisés les premiers pétrins mécaniques en bois, tournés à ‘aide d’une manivelle. La levure de bière réapparaît pour confectionner des pains plus légers, de forme allongée et pointue : les premières baguettes.
- À la fin du XIXème siècle, un pain fantaisie qui échappe aux taxes sur les pains normaux, longs, à bouts ronds, orné de griffes tracées au rasoir : la baguette.
- Les Viennois, qui utilisent une farine fine venant des moulins à cylindres métalliques (et non plus de meules) de Hongrie, exportent leur savoir-faire à Paris. Dès ce moment, le pain fermenté sur « poolish » est baptisé « pain viennois ».
Le mois prochain vous découvrirez la suite de cette chronique sur l’histoire du pain!
En espérant, vous avoir appris quelques nouvelles choses à propos de ce pain qui nous passionne tant!
À bientôt!