Voici une chronique sur l’histoire du pain qui se fera en 3 volets. Le premier sera de la préhistoire au Moyen-âge.
Donc voici quelques faits historiques intéressants.
Saviez-vous que?
- Le pain préhistorique n’était qu’une bouillie crue faite de grains sauvages écrasés et mouillés avec de l’eau. Un jour, l’homme décide de faire griller cette bouillie en galettes qui prennent la forme bombée des pierres chaudes.
- En 3000 avant JC, les Égyptiens inventent, par hasard, le pain levé où le grain de blé est écrasé au mortier.
- Chez les Grecs, le pain quotidien, la « Maza », est une simple galette d’orge non fermentée et le pain de fête, « l’Artos », est un pain de blé. Les deux sont cuits sur des pierres brûlantes. Après quelques années, les Grecs abandonnent cette cuisson pour perfectionner la technique du four à ouverture frontale. Au IIème siècle après JC, on compte, à Athènes, 72 variétés de pains, de pains d’offrandes et de gâteaux, aromatisés au poisson, aux olives, aux herbes ou aux fruits.
- Les Romains, quant à eux, prennent du retard en boulangerie car ils considèrent la fermentation de leur pâte comme une catastrophe ! Au IIème siècle avant JC apparaissent les premiers boulangers aidés par des esclaves grecs. Le grain est moulu entre deux larges meules de pierre actionnées par les esclaves, puis par un cheval.
- En France, le goût des Gaulois pour la bière les incite à remplacer l’eau dans la pâte par la bière… Au Moyen-âge, époque de nombreuses famines, de nouvelles techniques d’agriculture apparaissent pour augmenter le rendement : le collier d’attelage, la charrue à roue, le fléau à battre le grain et le moulin à eau.
Le mois prochain vous découvrirez la suite de cette chronique sur l’histoire du pain!
En espérant, vous avoir appris quelques nouvelles choses à propos de ce pain qui nous passionne tant!
À bientôt!