Son parfum et son goût évoquent à eux seuls l’atmosphère de Noël comme aucune autre préparation, invitant aussi les personnes les plus créatives à s’abandonner aux joies de Noël, particulièrement lorsque le pain d’épice se transforme en maisonnette. De la cannelle, des clous de girofle, de la noix de muscade, du miel et bien sûr du gingembre : comment une recette aussi simple est-elle devenue un symbole du mois de décembre ?
L’histoire du pain d’épices remonte à l’an 992. Les épices en tant qu’ingrédients pour les pains et les gâteaux étaient déjà connus en Europe au temps des Romains. Elles garantissaient une longue conservation et cachaient les ingrédients moins frais. C’est l’Évêque arménien Gregorio di Nicopeli cependant qui porta en France un ingrédient jusqu’alors inconnu, le gingembre. Il paraît que c’est lui qui arrivé au monastère de Pithiviers, aurait enseigné aux moines comment préparer le pain d’épices.
Qui lui a donné pour la première fois une forme humaine n’est cependant pas très claire. Mais il semblerait toutefois qu’il y avait des bonhommes en forme de pain d’épices à la cour d’Elisabeth I qui aimait créer des portraits comestibles de ses invités. La frontière entre l’histoire et la légende est toujours très fine. Mais ce qui est sûr, c’est que le pain d’épices ou biscuit au gingembre soit devenu un symbole de Noël partout dans le monde, avec ses nombreuses variantes dans les différents pays.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes!
De toute l’équipe!
xxx