Les pantalons présentent la plupart du temps un pli vertical marqué au fer, au milieu devant et à l’arrière. Pourquoi donc?
L’habitude de porter deux tubes de tissus plutôt qu’une robe remonte assez loin dans l’antiquité, mais la version que nous connaissons aujourd’hui est adoptée en Europe vers 1850. À l’époque, les hommes aiment montrer leurs beaux mollets et leurs fortes cuisses afin d’épater la galerie. Le vêtement est alors tellement près de la jambe qu’il en est presque indécent. Puis, peu à peu, il s’élargie pour prendre un volume plus conventionnel. À la fin du XIXe siècle, les pantalons commencent à être vendus repassés, avec un pli marqué sur le côté, au même endroit que les coutures. Cela vient de la façon de les plier pour les vendre, présentés sur des étagères en prêt-à-porter.
C’est dans les années 20 qu’arrive le pantalon marqué au fer par le milieu. Le volume de la jambe est alors structuré par ce pli et le pantalon gagne en élégance. De par sa forme, il épouse mieux le soulier. Les fabricants sont même allés jusqu’à développer des solutions spécifiques dans les années 50 et 60 pour marquer un pli permanent avec de la colle et de la matière synthétique. Ce goût pour la perfection des plis va s’estomper progressivement.
De nos jours, le désir de montrer sa virilité de nos mollets est plus rare, le repassage au fer perd de son utilité même si les grands vendeurs de pantalons de coton et de jeans présentent leurs modèles pliés sur des étagères et les repassent donc de nouveau sur les coutures. Un retour historique intéressant!