Le pantalon a une histoire ancienne et très riche. Avant les années 1950, il était assez exceptionnel en Occident que les femmes portent le pantalon. La professeure d’histoire à l’Université d’Angers Christine Bard a fait le récit du parcours du pantalon dans le livre Une histoire politique du pantalon, paru en 2010.
Le pantalon existait comme vêtement des hommes du peuple, comme des Gaulois. C’est avec la Révolution française que le pantalon est devenu un vêtement essentiel pour les hommes et interdit pour les femmes.
Par ailleurs, l’interdiction du travestissement est réaffirmée en France en 1800, mais toujours en vigueur, même si elle est complètement désuète.
L’ouvrage de Christine Bard fait ensuite l’énumération de différentes femmes qui bravent ces normes sociales. L’historienne souligne que ce n’est pas par bravade que ces femmes ont porté le pantalon, mais pour des raisons plus pratiques et sociales.
L’arrivée du jean a progressivement démocratisé le port du pantalon pour les femmes. Mais ce fut difficile pour les femmes politiques. En effet, le port du pantalon n’a été osé qu’en 1976 par une ministre française sous l’opprobre du premier ministre de l’époque Jacques Chirac.
Christine Bard souligne que le droit de porter le pantalon est presque garanti pour les femmes.
Au Québec, les femmes en pantalon sont très bien vues, surtout que maintenant la mode donne naissance à des designs très féminin pour le pantalon!