Il arrive parfois que les jeans foncés déteignent un peu lorsqu’ils sont neufs.
Mauvais achat? Pas nécessairement.
Il faut savoir qu’un jeans très foncé va TOUJOURS perdre un peu de sa teinture parce qu’il a été sur-teint, dès le départ. Pourquoi sature-t-on les jeans de teinture? Pour attirer notre regard. Oui, selon Christophe, expert couturier qui a dirigé des usines textiles en Inde: il est prouvé qu’un jeans foncé est plus attirant qu’un jeans bleu-moyen pour le consommateur.
Et de toutes façons, on aime bien qu’un jeans neuf garde son apparence et qu’il reste beau!
Les lavages répétés aideront à diminuer le surplus de teinture, mais pour aider à la fixer pour que notre jeans reste le plus foncé le plus longtemps possible, ça vous prend:
Dans un bain, un petit évier ou même une chaudière, faites dissoudre le sel dans l’eau (le sac de 2kg de sel de bain qu’on trouve en pharmacie est plutôt économique) ajoutez le vinaigre et placez-y votre jeans neuf.
Il doit y avoir juste assez d’eau pour le recouvrir. L’équivalent de deux 2L de boisson gazeuse devrait suffire. Laissez tremper toute une nuit. Le lendemain, lavez votre jeans normalement: à l’envers, à l’eau froide et en évitant la sécheuse.
Ça fonctionne très bien dès la première fois, mais rien ne vous empêche de répéter l’opération au besoin. Vous pouvez aussi ajouter un bouchon de vinaigre dans le bac à assouplisseur à chaque lavage pour entretenir le traitement.
Vous préférez les jeans foncés aux jeans délavés? Sans problème, car maintenant, vous pouvez gérer la situation comme des pros. C’est rassurant, non?