Exposition au soleil : Les dix commandements

Bien que l’été tarde à arriver cette année, voici quelques conseils pour vous protéger du soleil. La majorité des gens savent que le soleil peut être dangereux pour la santé. Selon des études, on note que dans les 10 dernières années les gens ont progressivement changé leurs habitudes lors de l’exposition au soleil, particulièrement pour la santé des enfants. Les femmes sont aussi un peu plus prudentes face au soleil, mais les hommes sont un peu moins de bons élèves…. Donc voici un rappel des précautions à prendre lorsque vous prévoyez sortir au soleil :

  1. Être conscient de sa sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde et pratiquer des expositions plus progressives surtout si votre phototype (type de peau) est plus clair.
  2. Éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes de l’été (entre 12 h et 16 h), car ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants.
  3. Ne pas rester sur la plage des heures entières et ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour.
  4. Pour bronzer, préférer le soleil du matin ou de la fin de l’après-midi, pour bénéficier de la filtration des UV par l’atmosphère.
  5. Utiliser systématiquement la protection par les vêtements : chapeau à bord large, t-shirt, pantalon et ne pas oublier la protection des yeux (casquette, lunettes de soleil).
  6. Se méfier des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (sable ou eau).
  7. Ne pas s’exposer après l’application de produits parfumés ou lors de la prise de certains médicaments photosensibilisants.
  8. S’essuyer soigneusement après chaque bain ou mieux, se rincer à l’eau douce car les gouttelettes d’eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et amenuisant l’efficacité des produits solaires.
  9. Appliquer les produits solaires avant de sortir (pour éviter le « coup de soleil surprise » lors des promenades) et renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque bain.
  10. Appliquer régulièrement des produits solaires performants (adaptés à votre phototype et aux conditions d’ensoleillement) dont le but n’est pas de faire prolonger le temps total d’exposition ni de promouvoir un bronzage intense, mais de permettre une exposition raisonnable sans risque.

En espérant, que ces quelques petits trucs vous permettront de passer de beaux moments cet été!

Nancy Bureau
Nancy Bureau
Nancy Bureau est une référence dans le domaine de l'esthétisme en Estrie. Toujours à l'affût des nouvelles technologies, elle et son équipe offrent à leur clientèle des soins de très haute qualité.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    4270 Boulevard Bourque, Sherbrooke, QC, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 564-7755
  • Site web
    obellaesthetique.com
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

ENDYMED 3 DEEP

La technologie d’EndyMed est reconnue à travers le monde comme étant la dernière génération des techniques de relissage fractionnel. L’appareil utilise des radiofréquences exclusives de façon entièrement sécuritaire. Vous êtes curieux? Voici quelques faits sur cet appareil : Saviez-vous que? EndyMed 3DEEP utilise des sources d’énergie multiples agissant simultanément et tout en gardant un parfait contrôle.…

Première Eau de parfum pour la compagnie Institut Esthederm!

Expert en PhotoBiologie depuis 1978, l'Institut Esthederm a puisé son inspiration dans la fragrance incomparable et sensuelle de ses soins solaires pour donner naissance à «UN SOIR EN ÉTÉ» sa première Eau de Parfum, incarnation fantasmée du soleil. Le temps d'un été, cette composition chaleureuse et enivrante évoque l'odeur si particulière de la peau caressée…

Soleil : 11 trucs pour prévenir le vieillissement de la peau!

Nous sommes nombreux à vouloir un beau petit teint bronzé. Mais saviez-vous que le soleil est la principale cause du vieillissement de la peau, des taches pigmentaires et même du cancer de la peau? Bon, il ne faut pas être fataliste, mais il faut simplement augmenter notre niveau de conscience et de prudence. Voici quelques…