Le mois d’août! C’est à ce moment que nos récoltes sont à leur meilleur! Profusion de tomates et concombres, abondance de haricots et nombreuses laitues garnissent nos assiettes. Parfois même en trop grande quantité.
Pour éviter le gaspillage, certaines sortes de légumes peuvent être semées avec une semaine d’intervalle. Par exemple, la laitue semée à intervalle permet une récolte plus espacée. Cela évite que 5 ou 6 laitues soient prêtes en même temps. Faire des semis plus tard en saison peut aussi être avantageux pour récolter jusqu’à la fin septembre. Privilégier les légumes qui sont rapides et qui apprécient les températures plus fraîches. Ainsi en semant, fin juillet ou début août, des radis, épinard, laitue, mesclun la saison des récoltes sera prolongée.
Le cannage est aussi intéressant pour profiter des fruits et légumes récoltés durant l’hiver. En respectant quelques règles de base, la technique est relativement facile et surtout très économique. Et pourquoi ne pas se mettre à plusieurs et mélanger les récoltes. La tâche paraît ainsi moins grande et il est plus agréable de cuisiner en groupe!
La congélation aussi permet de prolonger la durée de vie de nos récoltes. Presque tous les légumes peuvent être congelés, des choux-fleurs au brocoli en passant par les carottes, et peuvent être utilisés durant l’hiver dans un potage, c’est facile et réconfortant! Les petits fruits comme les fraises, framboises, mûres et bleuets congelés s’utilisent très bien dans les smoothies ou pour ajouter un coulis à notre gâteau préféré.
Il est aussi possible de déshydrater nos fruits et légumes. La durée de vie d’aliment déshydraté est relativement longue. Les pommes séchées par exemple font une délicieuse collation! Et que dire des tomates séchées? Les herbes aussi peuvent être séchées ou encore transformées en pesto.
En maximisant vos récoltes, manger local sera encore plus facile. Et en cuisinant vous-même, vous évitez l’ajout d’ingrédients douteux que l’on retrouve habituellement dans les produits transformés. De plus en invitant famille et amis à mettre la main à la pâte, c’est une occasion d’échanger des recettes et de faire de belles découvertes.