De la famille des Orchidacées, le phalaenopsis est une plante épiphyte (qui n’a pas besoin de terreau). Originaire des zones tropicales, elle est employée comme plante d’appartement. Son nom tire sa source du grec ancien phalaina pour «phalène» et opsis pour «aspect», c’estàdire «qui a l’aspect d’un papillon de nuit».
Le phalaenopsis compte parmi les orchidées les plus cultivées du monde. On trouve des milliers d’hybrides, dont la plupart sont vendus sans nom tant ils ont subi de nombreux croisements.
Parfois mouchetée ou striée, son hampe florale se dispose sur une tige de 6 à 20 fleurs dans des teintes de rose, violet, crème, orangé, blanc ou pourpre. Ses feuilles sont ovales, allongées et assez charnues.
Le meilleur emplacement pour un phalaenopsis est un endroit ventilé et lumineux, sans toute fois être exposé au soleil direct. Une température de 20°C le jour et 15°C la nuit est idéale, mais il ne faut pas dépasser les 30°C.
En ce qui concerne l’arrosage, une fréquence hebdomadaire est recommandée pour la période estivale, tandis qu’un arrosage tous les 10 à 15 jours en hiver est suffisant, pourvu que l’on laisse sécher le substrat entre chacun d’entre eux. On peut aussi baigner le phalaenopsis environ 10 minutes et le laisser s’égoutter par la suite. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser une eau non calcaire à température ambiante. Une vaporisation matinale quotidienne durant l’été lui fera le plus grand bien!
*Des racines qui parlent :
– vert vif = pas besoin d’eau
– vert gris = besoin d’eau
Pour ce qui est de l’alimentation, un engrais liquide appauvri en azote(N) et renforcé en potassium(K) est préférable en période de floraison. Quand celle-ci est terminée, on peut revenir à un engrais plus équilibré (ex : 20-20-20). Une longue période sans floraison est souvent due à une lumière insuffisante. Pour relancer le processus, on peut créer un «stress» en le plaçant à l’obscurité totale et au frais (10°C) pendant une dizaine de jours. Après la floraison, on taille la tige florale au-dessus d’un œil naissant (2 à 3). Cela relancera, la plupart du temps, une nouvelle floraison.
Le rempotage se fait chaque année dans le même pot dans un substrat drainant d’écorces de pin, de sphaigne et de perlite à parts égales. On peut tailler les racines abîmées ou trop longues. Il est préférable d’utiliser un pot transparent, car les racines ont besoin de lumière!
Finalement, pour avoir du succès avec notre phalaneopsis; il suffit tout simplement de se mettre à sa place, poussant sur un tronc d’arbre en plein milieu de la jungle et ses conditions humides!