On le sait tous, le chat est un animal territorial. On comprend donc pourquoi, le transport hors de son territoire est souvent une aventure un peu déplaisante si on ne fait pas les choses comme il se doit.
En général, les gens laissent le transporteur rangé jusqu’à utilisation. Malheureusement, l’association qu’en fait le chat est donc déplaisante, puisque lorsqu’il est sorti il est automatiquement mis à l’intérieur de celui-ci et vit par la suite des moments de stress. Dans un même ordre d’idées, si la cage d’exposition n’est utilisée que dans des endroits stressants, minou n’aimera pas beaucoup sa cage. Le but est de rendre le transporteur et la cage agréable et que le chat le perçoive comme étant son « petit » territoire loin de son « grand » territoire.
Le transporteur :
Format : Il existe des modèles avec le couvercle amovible. Ceux-ci sont intéressants puisqu’il vous permet d’enlever simplement le couvercle pour le vétérinaire puisse examiner le chat sans le déplacer de son lieu de confiance.
Taille : Idéalement le transporteur doit permettre au chat de s’y tenir tout juste debout à l’intérieur. Il ne doit pas être trop gros, ni trop petit. Éviter de transporter votre chat dans sa cage d’exposition. Une mauvaise expérience en voiture pourrait résulter en une association négative avec la cage et ferait en sorte de maintenir un stress inutile tout le long de l’exposition.
Astuces : Sortez la cage et/ou le transporteur plusieurs jours avant le déplacement. Idéalement, vous pourriez même laisser la cage/transporteur en tout temps dans l’environnement et y déposer, plusieurs fois par jour, des gâteries. Cette étape aidera le chat à faire une association positive de la cage.
Le déplacement :
Température : Il est primordial que la voiture soit tempérée et qu’il y ait eu une bonne aération avant d’embarquer l’animal dans la voiture. Attention, minou déteste surtout la chaleur étouffante et une seule mauvaise expérience en ce sens pourrait rendre votre chat craintif des voitures pour le reste de sa vie.
Visibilité : Une minorité de chats aime voir à l’extérieur, mais la majorité se sentira plutôt rassurée si vous déposez un drap sur la cage pour qu’ils ne voient pas les arbres et le décor passer à 100km/h.
Astuces : Si le chat miaule sans cesse, il ne faut pas lui répondre puisque cela pourrait l’encourager à continuer de miauler pour avoir votre attention et se rassurer. Donnez-lui donc de l’attention lorsqu’il cesse de miauler! Cela l’aidera même à rester calme par la suite.
Récompense : Tout doit rester positif pour le chat, donc encore des gâteries! La peur peut par contre faire en sorte qu’il refuse de manger, donc vous pouvez aussi jouer avec votre chat pour tenter de le divertir. Avec les chatons c’est normalement très facile.
Le retour :
Astuces : Si vous avez plusieurs chats, vous devriez isoler le chat qui a été transporté (surtout s’il a été hospitalisé) dans une pièce avec sa nourriture, eau et litière pendant quelques heures. Suite à ce délai, il aura eu le temps de se laver afin de remettre sa propre odeur sur son poil afin qu’il soit reconnu et éviter des cas d’agression par non-reconnaissance.
Récompenses : Lorsque vous le ferez sortir de sa pièce d’isolement, offrez un festin à tous vos chats afin de créer une association positive lors de leurs retrouvailles.
En appliquant ces quelques conseils, votre chat devrait mieux gérer son stress et retrouvera son comportement habituel plus rapidement à son lieu d’arrivée.