Quoi faire avec un chien qui mord?

Voici une chronique sur les différents types de morsures et vous trouverez également des trucs et conseils qui pourront, nous l’espérons, vous aider à mieux comprendre et mieux guider votre chien.

Tout d’abord, il y a les morsures de jeu chez le chiot. Elles sont influencées par leur jeune âge, leur manque de contrôle de la puissance de leur mâchoire et l’apprentissage encore manquant des interactions souhaitables avec les jouets. Il est très important que votre chiot contrôle sa force avant de lui interdire de mordre, sinon lorsqu’il aura à utiliser ses mâchoires, il le fera sans contrôle et pourra blesser sérieusement plutôt que de servir d’avertissement comme il se devrait. Suivez un cours de niveau chiot en renforcement positif qui apprend au chien comment jouer plutôt que de punir (le prendre par la mâchoire ou taper le museau lorsqu’il mord trop fort) lorsqu’il n’agit pas correctement. Les outils qui vous seront utiles pendant cet apprentissage est la laisse, pour pouvoir vous retirer du jeu alors que le chien est attaché à un point fixe, les balles/ballons/cordes, car ce sont elles qui seront « victimes » de morsures pendant le jeu, et un jouet attaché à la taille de vos enfants et qui traîne derrière eux pour diriger « l’attaque » du chien sur le jouet et non sur les mollets de l’enfant.

Il y a aussi les morsures causées par la perte de la dentition de chiot et l’apparition de la dentition d’adulte. Ce processus naturel se fera entre l’âge de 4 à 6 mois. Des produits comme Oragel ou Camélia vendus dans les pharmacies peuvent être utilisés. Autrement, il y a des Kong que vous pouvez farcir, de viande en canne par exemple, et donner congelé au chiot. Vous pouvez aussi mettre des cordes tressées, imbibées d’eau ou non, dans le congélateur et le donner lors d’une de ses crises de dents.

Beaucoup de morsures (mordillement) arrivent lorsque le propriétaire fait quelque chose que le chiot n’aime pas, par exemple, se faire brosser ou essuyer les pattes. Ce sont des morsures qui sont très polies dans le langage canin pour faire comprendre qu’il n’apprécie pas ces manipulations. La solution est bien simple dans ce cas : apprenez-lui qu’un peu de sa collaboration sera récompensée par une friandise prisée. Vous pourrez par exemple donner au début un biscuit par patte essuyée et dans 6 mois lui donner 1 biscuit par 2 pattes essuyées et finalement 1 seul biscuit pour l’ensemble des pattes essuyées.

Les chiens vieillissants ou malades sont des chiens qui, fréquemment et rapidement, passent à la morsure, car ils sont souvent en douleur et sont donc moins tolérants. Si l’humain interagissant avec le chien respecte sa bulle et son besoin d’espace, le chien n’aura aucune raison de mordre. C’est lorsque le chien a déjà demandé de manière polie qu’on le laisse tranquille et que sa demande n’a pas fonctionné qu’il ira vers l’attaque. Ici, ce n’est pas le chien qui est à blâmer… Aviez-vous lu/vu ? compris ? respecté ?

Quelques rares morsures se produisent lorsque quelque chose bouge, comme un enfant qui court ou un vélo qui passe. La « chose » est alors pourchassée et mordue. Ces morsures sont des morsures de prédation, c’est-à-dire de chasse. C’est un instinct qui est codé génétiquement. Vous ne pourrez jamais changer ce patron-moteur qui est dans son ADN, mais en sachant que ce comportement a lieu avec des « choses » qui n’ont pas fait partie de la socialisation de votre chien, vous comprendrez à quel point il est PRIMORDIAL d’offrir une période de socialisation riche en expériences et en contacts à votre chiot. Cette période se termine à l’âge de 4 mois. Renseignez-vous sur cette période, allez à des cours de maternelle (socialisation) en renforcement positif, sortez votre chien et maximisez cette période, car elle est irréversible.

Il y a souvent des morsures vues lorsque le chien tient à quelque chose et le protège. C’est ce qu’on appelle de la protection de ressources. Cela vise souvent un os, un jouet, un bol de nourriture, un lieu de couchage, etc. Le chien protège ces objets, car il craint de se les faire voler. Et si on lui apprenait qu’on ne lui volera pas ? Encore une fois, la technique appropriée peut soit être apprise dans un cours en renforcement positif.

Il reste que les morsures les plus fréquemment vues qui ne viennent pas de jeux sont celles de défense. Ce qui est dommage c’est que dans la grande majorité des cas, le chien n’a rien à se reprocher. L’humain n’a pas vu, n’a pas lu et n’a pas respecté le chien. Lorsque le chien ne se sent pas bien ou se sent menacé, il le démontre largement (grogner, montrer les dents) avant de passer au mode défense. Si l’humain avait pu bien décoder son chien et interrompre la situation problématique, les accidents seraient souvent évités. La limite de ce que le chien tolère a été dépassée volontairement ou non (souvent ce sont les enfants qui se trouvent dans cette catégorie).

Les chiens qui mordent est une problématique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Bien entendu, la prévention et l’éducation restent les meilleures solutions.

En espérant que le tout vous soit utile.

Jennifer Young
Jennifer Young
Jennifer Young est la propriétaire du Centre de Nutrition Animale. Elle est une grande passionnée des animaux et elle a pour mission de faire, à sa façon, une différence dans la vie de toutes ces petites bêtes qui nous sont si chers.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    1730 Rue Wellington S, Sherbrooke, QC J1M 1K9, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 348-1888
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

Les mythes de la nourriture en canne pour chat

Nourrir votre chat avec de la nourriture en canne est mauvais pour votre chat. Vrai ou Faux? FAUX! En réalité, c'est le contraire! Le chat est un carnivore. Le deuxième élément le plus important dans l'alimentation du chat après les protéines est l'eau. L'anatomie du chat est conçue pour absorber l'humidité de sa proie. Un…

Un chien en cadeau...est-ce une bonne idée?

Avec le temps des fêtes qui approche, certains auront le goût d'offrir un chien en cadeau. Comme généralement un cadeau est une surprise, plusieurs personnes qui recevront un chien à Noël ne s'y attendront pas, n'y seront pas préparés, peut-être même n'en voudront pas ou bien n'auront pas eu leur mot à dire sur le…

Comment introduire deuxième chat dans votre demeure?

Alors, vous avez déjà un ou plusieurs chats et vous désirez adopter un nouveau chat. Il faut que vous soyez bien préparez afin que le tout se passe le mieux possible. Alors voici quelques trucs afin de vous aider... Premièrement il faut savoir qu'il n'y a aucune formule magique qui garantit une introduction réussie. En…