Les dangers de Noël pour votre animal: Trucs et Conseils

Voilà enfin revenu le temps des fêtes. Malheureusement, cette heureuse période de l’année peut représenter des dangers pour nos animaux de compagnie, il faut donc y prendre garde.

D’abord, c’est la période idéale pour les corps étrangers gastro-intestinaux.  En effet, nos chiens et chats peuvent être très attirés par les jolies décorations brillantes et amusantes qu’on dispose un peu partout.  Ils pourront donc être tentés d’y goûter, ce qui peut nécessiter une importante chirurgie pour retirer l’intrus.  Lors du déballage des cadeaux.  Pensez donc également à jeter les rubans dans une poubelle fermée hors de portée pour ne pas qu’ils soient avalés accidentellement.

Portez également une attention particulière aux glaçons de Noël, ces petites bandes métalliques dont on décore le sapin.  Les chats ne manquent jamais de les lécher.  Les glaçons s’emmêlent dans les pics de la langue de votre félin qui n’aura d’autres choix que de l’avaler. Ces glaçons irritent le système digestif et peuvent dangereusement l’abimer.  Si par chance ils ont réussi à traverser tout le système digestif, ils peuvent ressortir par l’anus.  Surtout de ne pas tirer! Coupez simplement le bout qui dépasse.

Attention au sapin pour s’assurer qu’il est solidement fixé et ne peut pas basculer facilement.  Ne mettez pas de décorations fragiles dans le bas du sapin pour éviter qu’ils les accrochent et les brisent, et ainsi risquent de se blesser les pattes avec des petits morceaux de verre. Les fils électriques présentent aussi un danger.  Si possible, mettez-les hors de portée.  Sinon, badigeonnez-les avec du répulsif ou simplement du tabasco pour leur donner mauvais goût.

Si vous décidez de faire des excès de nourriture, l’idée n’est pas particulièrement bonne pour minou ou pitou.  En effet, lorsque nos animaux domestiques mangent de la nourriture à laquelle ils ne sont pas habitués, ils risquent fort de développer des diarrhées et/ou des vomissements par débalancement de leur flore gastro-intestinale.

 

En espérant, que le tout vous soit utile pour protéger votre animal pendant le temps des Fêtes et que ce soit une occasion de célébrer et de festoyer….et non de visiter votre vétérinaire! 😉

Jennifer Young
Jennifer Young
Jennifer Young est la propriétaire du Centre de Nutrition Animale. Elle est une grande passionnée des animaux et elle a pour mission de faire, à sa façon, une différence dans la vie de toutes ces petites bêtes qui nous sont si chers.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    1730 Rue Wellington S, Sherbrooke, QC J1M 1K9, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 348-1888
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

Les mythes de la nourriture en canne pour chat

Nourrir votre chat avec de la nourriture en canne est mauvais pour votre chat. Vrai ou Faux? FAUX! En réalité, c'est le contraire! Le chat est un carnivore. Le deuxième élément le plus important dans l'alimentation du chat après les protéines est l'eau. L'anatomie du chat est conçue pour absorber l'humidité de sa proie. Un…

Un chien en cadeau...est-ce une bonne idée?

Avec le temps des fêtes qui approche, certains auront le goût d'offrir un chien en cadeau. Comme généralement un cadeau est une surprise, plusieurs personnes qui recevront un chien à Noël ne s'y attendront pas, n'y seront pas préparés, peut-être même n'en voudront pas ou bien n'auront pas eu leur mot à dire sur le…

Comment introduire deuxième chat dans votre demeure?

Alors, vous avez déjà un ou plusieurs chats et vous désirez adopter un nouveau chat. Il faut que vous soyez bien préparez afin que le tout se passe le mieux possible. Alors voici quelques trucs afin de vous aider... Premièrement il faut savoir qu'il n'y a aucune formule magique qui garantit une introduction réussie. En…