Un chien qui jappe: Trucs et Astuces

Comme vous le savez, l’aboiement est un comportement naturel chez le chien, c’est ainsi qu’il exprime ses peurs comme ses joies ou qu’il demande de l’attention. Cependant, il peut arriver que votre chien jappe de façon excessive ce qui peut occasionner des problèmes ou des situations irritantes pour vous ou votre entourage… Voici quelques trucs pour vous aider à corriger la situation.

Souvent, le premier réflexe du propriétaire, c’est de se tourner vers les colliers anti-aboiement. Le collier à la citronnelle, entre autres, émet un jet d’air comprimé parfumé à la citronnelle lorsque l’animal aboie. Il permet donc de rediriger l’attention de l’animal et est efficace chez plusieurs chiens. Cependant, l’appareil peut se déclencher quand un autre animal jappe à proximité, ce qui peut mélanger le chien s’il est puni pour quelque chose qu’il n’a pas fait… Les colliers donnant des chocs statiques ou électriques, quant à eux, ne sont pas recommandés puisqu’ils peuvent occasionner de la douleur à l’animal ou le blesser.

Idéalement…

C’est en réaction à son environnement que notre chien aboie: il entend ou voit quelque chose et il donne l’alarme. Il ne se calmera pas tant qu’il ne sera pas rassuré.

Le propriétaire de l’animal doit donc se déplacer pour aller voir la source de l’aboiement. Ainsi, il rassure le chien, car il prend la relève. Il peut dire, d’un ton calme: « C’est correct! » ou: « Merci! » Il est cependant important que l’animal demeure toujours derrière son propriétaire, donc que l’humain soit positionné entre le « danger » et le chien. Pour s’assurer qu’il ne prenne pas les devants, on suggère d’attacher l’animal à sa laisse, puis de nouer celle-ci à notre taille. Sinon, on l’amène à un endroit qu’il juge sécuritaire (son lit, sa cage, etc.), on l’y attache, puis on va voir la source du problème en s’assurant que l’animal nous voie intervenir. On redonne la liberté à l’animal uniquement lorsqu’il s’est calmé.»

Au début, l’animal n’aura pas confiance aux talents de «protecteur» de son propriétaire, car il se croit responsable de protéger le foyer des dangers. Mais à force de répéter l’exercice, l’animal restera volontairement derrière son propriétaire, car il ne ressentira plus le besoin de protéger sa famille. Avec de la constance, on peut obtenir des résultats prometteurs dès la troisième semaine de pratique…

3 trucs et astuces

  1. On évite de crier: «Chut!» ou: «Tais-toi!» pour inciter notre animal à se taire, car ce dernier interprète notre réaction comme: «Mon dieu, ça doit être grave s’il réagit aussi!» Notre intervention verbale renforcera donc son désir de protéger, et il sera toujours aux aguets, aboyant au moindre doute.
  2. Notre chien jappe quand on n’est pas là? On l’installe dans une pièce, loin d’une fenêtre, et on s’assure de minimiser les stimuli qu’il entendra à l’extérieur en fermant la fenêtre et en mettant un bruit d’ambiance au moyen d’une radio ou d’un téléviseur.
  3. On s’assure que tous les membres de la famille comprennent bien la méthode choisie pour enseigner à notre animal à ne plus japper. Comme la constance est la clé du succès, tous les membres de la famille doivent agir de façon concertée et cohérente.

En espérant que le tout vous soit utile!

Jennifer Young
Jennifer Young
Jennifer Young est la propriétaire du Centre de Nutrition Animale. Elle est une grande passionnée des animaux et elle a pour mission de faire, à sa façon, une différence dans la vie de toutes ces petites bêtes qui nous sont si chers.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    1730 Rue Wellington S, Sherbrooke, QC J1M 1K9, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 348-1888
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

Les mythes de la nourriture en canne pour chat

Nourrir votre chat avec de la nourriture en canne est mauvais pour votre chat. Vrai ou Faux? FAUX! En réalité, c'est le contraire! Le chat est un carnivore. Le deuxième élément le plus important dans l'alimentation du chat après les protéines est l'eau. L'anatomie du chat est conçue pour absorber l'humidité de sa proie. Un…

Un chien en cadeau...est-ce une bonne idée?

Avec le temps des fêtes qui approche, certains auront le goût d'offrir un chien en cadeau. Comme généralement un cadeau est une surprise, plusieurs personnes qui recevront un chien à Noël ne s'y attendront pas, n'y seront pas préparés, peut-être même n'en voudront pas ou bien n'auront pas eu leur mot à dire sur le…

Comment introduire deuxième chat dans votre demeure?

Alors, vous avez déjà un ou plusieurs chats et vous désirez adopter un nouveau chat. Il faut que vous soyez bien préparez afin que le tout se passe le mieux possible. Alors voici quelques trucs afin de vous aider... Premièrement il faut savoir qu'il n'y a aucune formule magique qui garantit une introduction réussie. En…