Pour notre chronique du mois d’août, nous avons fait appel à notre spécialiste en thermocoagulation, Manon Villeneuve Dion.
Premièrement, il faut savoir que la thermocoagulation est un traitement très efficace et malheureusement trop peu connu, donc voici les réponses aux questions les plus souvent posées :
Qu’est-ce que la thermocoagulation et quel est son fonctionnement?
C’est une technique de travail utilisant de la haute fréquence à effet de chaleur pour traiter les imperfections cutanées. La haute fréquence est dirigée dans un filament adapté à l’anomalie à traiter et il est très précis.
Quelles sont les imperfections qui peuvent être traitées?
Les anomalies qui peuvent être traitées sont :
TÉLANGECTASIE Ce sont des dilatations permanentes des pré-capillaires visibles sous l’épiderme. L’apparition de télangiectasie définit la couperose.
ANGIOME STELLAIRE Dilatation permanente de pré-capillaire formé d’un point central rouge brillant qui est entouré de télangiectasies irradiantes. Se rencontre le plus souvent au visage.
POINTS DE RUBIS
(famille des angiomes)Petite dilatation permanente formée d’un point rouge vif. Le diamètre est si petit qu’il est à peine visible.
GRAIN DE MILLIUM OU MILIA Petites élévations fermes de la grosseur d’une tête d’épingle. Blanchâtres ou jaunâtres, ils contiennent des déchets cornés et se situent habituellement au niveau des paupières, des joues et du front.
MOLLUSCUM PENDULUM Se présente comme une petite formation de chair molle, flasque et arrondie qui peut être retenue à la peau par un pédicule étroit. De couleur chair. Il est rencontré aux paupières, au cou, aux aisselles, sous les seins ou aux aines.
PAPILLOMES Petits papillomes surélevés et mous recouverts d’une peau normale ou légèrement pigmentée. Situés surtout sur les côtés du cou et aux aisselles.
TACHE PIGMENTAIRE Résultat de la modification par plaques de la coloration de la peau du à une prolifération anarchique du pigment mélanique. Les taches pigmentaires qui se rencontrent le plus souvent sont le chloasma, kératose sénile et les hyperchromies dues aux médicaments ou aux parfums.
Combien faut-il de traitement avant de voir les résultats?
La grande majorité des cas sont réglés en un seul traitement.
Est-ce que ce traitement est douloureux?
Le traitement se fait presque sans douleur.
Quel est le temps de guérison suite au traitement?
La personne doit allouer une période de 2 semaines maximum pour que les croutelles tombent d’elles-mêmes. Par la suite, une période de 8 semaines est nécessaire pour que la cicatrice s’estompe.
Alors voilà! J’espère que j’ai pu vous en apprendre un peu plus sur la thermocoagulation. Pour plus d’information n’hésitez pas à venir me rencontrer au salon Obella!
