La Tunisie au-delà des préjugés

Récemment de rdscn4227etour d’un voyage en Tunisie, je voulais écrire sur tout ce qu’il y a à voir et à faire dans ce joli pays. Cependant, je pense remettre ce projet à plus tard et plutôt discuter des surprises qui m’attendaient là-bas. En effet, après avoir été épaté par des choses banales, j’ai réalisé que je me rendais dans ce pays rempli de préjugés. Je m’explique, l’histoire récente de ce pays peut faire peur un peu, suite à la révolution tunisienne de 2010-2011 très médiatisée et 2 attentats revendiqués par l’état islamique dans le premier semestre de 2015. Cependant, sur place, j’ai découvert un pays où je n’avais pas peur de marcher dans les rues ni de discuter avec les gens.

Parmi mes préjugés, je m’attendais à voir des niqab (voile intégral) et des hijab (voile islamique) un peu partout dans les rues…et je me suis trompé largement ! En effet, contrairement au Canada, le niqab est ill égal en Tunisie. En ville, on peut observer le hijab de temps à autre, il est porté par une minorité de femmes. Souvent porté par des femmes plus âgées ou comme accessoire de mode par les plus jeunes. Il est évident que cette pièce de vêtement reste un choix pour la femme. Pour les femmes occidentales, elles peuvent circuler dans les rues avec des pièces de vêtements montrant leurs jambes et leurs bras sans aucun regard malveillant ou commentaire désobligeant.

Autre préjugé que j’avais : le regard d’un peuple musulman vis-à-vis des occidentaux qui consomment de l’alcool. Encore une fois aucun jugement de la part des serveurs et barmen qui servent les clients éméchés ou qui doivent manipuler de l’alcool. Le pldscn4212us surprenant, c’est de voir des vignobles pousser dans le pays, en plus de ne pas les cacher, on peut les visiter et surtout goûter ! Plusieurs vins sont très bien. J’ai même mangé dans un hôtel qui brassait sa propre bière inspirée d’une recette belge. On peut également acheter de l’alcool dans les villes de la partie nord du pays, l’accès à ces petites boutiques est plus difficile dans le sud où les mentalités sont plus traditionnelles.

En désertant le pays, je croyais que les français et les canadiens ne seraient peut-être plus les bienvenus dans le pays. C’est loin d’être le cas, croyez-moi ! Nous avons été remplacés par des russes, 600 000 l’an passé et probablement 700 000 cette année. Il ne s’est pas passé une journée sans qu’un serveur me dise qu’il espérait que les canadiens reviennent en force dans leur pays afin de réduire le lot de russes (ou de rustres selon certains). Nous sommes très appréciés pour notre politesse et notre ouverture face aux autres.

Je savais que l’usage de la langue française était très courant en Tunisie, mais j’ignorais que c’était aussi répandu. Presque toutes les affiches sont bilingues (arabe-français), mais j’ai vu au moins deux fois plus d’affiches unilingue en français qu’unilingue en arabe. Fréquemment, on peut voir deux tunisiens discuter en français dans la rue entre eux.

Finalement, je crdscn4251ois que je m’attendais à un pays plutôt archaïque, en retard au niveau technologique, mais il n’en est rien. Ils ont de très bonnes écoles, les hôtels sont très modernes, on y retrouve des installations de thalassothérapie à la fine pointe de la technologie. Les services cellulaires sont très performants, on peut même avoir un signal dans le désert à plusieurs kilomètres de distances des villes les plus proches. Par contre, il faut préciser qu’il y a une grande différence entre le sud et le nord. Le sud a un climat plus aride (environ 150 mm de pluie par année) et est situé plus loin des ports, cet état de fait a un impact sur le niveau de vie. De plus, les habitants de cette zone sont plus traditionnels dans leur façon de vivre et il y a un sentiment d’inégalité. Est-ce que ça vous rappelle des choses ? Je crois que ce pays vit des choses bien différentes des nôtres, mais je crois aussi que l’on se rejoint sur bien des aspects.

Alain Berrouard
Alain Berrouard
Alain Berrouard est le propriétaire de l'agence Voyages Vacancia. Lui et son équipe de passionnés ont parcouru le monde afin de vous le faire découvrir. Donc, quelque soit votre destination voyage, ils sauront vous mener à bon port!
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    2855 Rue King O, Sherbrooke, QC J1L 1C6, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 563-1555
  • Site web
    voyagesvacancia.com
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

10 trucs et astuces avant de partir en voyage

Quoi de plus excitant que de partir en voyage? Cependant, il est important de partir du bon pied et de prévoir certaines choses. Voici quelques trucs et astuces:   Faire une photocopie de la première page de votre passeport, de vos documents de voyage, de vos cartes de crédit et de vos assurances (vous pouvez…

Le mois de mai, mois de l’Islande?

Mai 2016, deux transporteurs aériens proposent maintenant des vols directs Montréal – Reykjavik, soit Wow air et Icelandair. Moins loin que Paris et souvent moins cher, le vol se fait en un peu plus de 5 heures. Cette destination tendance est en train de faire sa marque dans le monde du voyage. Au-delà des vols…

Un long séjour ? Pourquoi s’arrêter à la Floride ?

Plusieurs personnes, qu’elles soient pré-retraitées ou retraitées, ou même les travailleurs saisonniers fuient l’hiver québécois pour des cieux plus cléments. Le premier réflexe est souvent la Floride. Choix évident de par sa proximité et de la forte concentration de québécois que l’on retrouve dans cet état américain. Cependant, de plus en plus de personnes choisissent…