Le pain: du XXème siècle à aujourd’hui

Voici le 3e et dernier volet de notre chronique sur l’histoire du pain. Nous vous parlerons du XXème siècle à aujourd’hui.

Donc voici quelques faits historiques intéressants.

Saviez-vous que?

  • En 1920, le pétrissage à bras tend à disparaître des boulangeries. C’est l’arrivée des premiers fours à charbon, à gaz et à mazout qui maintiennent une température constante, mieux adaptée aux petites pièces comme la baguette.
  • En 1930 a lieu une crise économique et une famine. En 1940, les Français rêvent de pain blanc, car ils ne trouvent que du pain grisâtre à la farine de fèves, de riz, de maïs, d’orge ou de pommes de terre, rationné avec des tickets.
  • Dans les années 50, on ajoute un additif à la farine de fèves, permettant d’obtenir un pain blanc immaculé. Demandant moins de travail au boulanger, il répond à l’attente des consommateurs.
  • Le pain industriel s’impose et la surgélation de la pâte transforme beaucoup de boulangeries en simples « terminaux de cuisson ».
  • À la fin des années 80, les boulangers réagissent et redécouvrent les vertus du four à bois, du levain naturel et de la pâte peu pétrie, mais longtemps fermentée.
  • Une nouvelle méthode est née : une « fermentation directe » qui incorpore directement la levure dans la pâte au moment de pétrir, sans levain, ni pâte fermentée. Elle préserve le goût de la farine et permet des pains longs comme la « baguette », le « bâtard » ou encore la « ficelle ».
  • De nos jours, les artisans boulangers subissent très durement la concurrence de l’industrie et des supermarchés. Seuls ceux qui produisent avec passion du bon pain sont assurés de survivre.

 

Voilà! C’est ce qui conclue notre chronique sur l’histoire du pain.

Ça ne date pas d’hier que le pain fait partie de nos vies, il a suivi l’Homme dans son évolution de la préhistoire à aujourd’hui. Il a été façonné par toutes les nationalités: Les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Français….

Pour certains le pain peut paraître banal, mais pour nous c’est nos racines, notre culture…notre passion!

Pour plus d’information n’hésitez pas à venir nous rencontrer!

Claude Eminet
Claude Eminet
Claude Eminet est le propriétaire de la boulangerie Les Fantaisies de Chaud Pain. D'origine française, il aime travailler à l'ancienne et tout faire selon les règles de l'art. Les fins gourmets seront plus que comblés à la découverte de cet artisan du pain.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    5136 Boul Bourque, Sherbrooke, QC J1N 2K7
  • Numéro de téléphone
    (819) 791-8334
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

La Fête du Pain

Chaque année, en France, se déroule la Fête du Pain. Elle s'organise autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers). Cette année nous fêterons la 21e édition du 23 au 29 mai. Vous voulez en apprendre d'avantage? Lisez ce qui suit:   Saviez-vous que?   La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative…

Le pain de Tradition Française, un incontournable!

Ce pain d'une qualité exceptionnelle a été lancé par notre corporation en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d'artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des pains industriels et…

Pain : 5 différences entre les Français et les Québécois

Bien que nous soyons cousins, il existe plusieurs différences concernant les habitudes de vie des Français et des Québécois…..particulièrement dans le domaine culinaire. Voici quelques petites observations humoristiques et généralistes concernant la consommation du pain : 1- La fréquence Les Français : Ils vont à la boulangerie pratiquement à tous les matins pour choisir le pain frais…