Le pain: entre le XIVème et le XIXème siècle!

Voici le 2e volet de notre chronique sur l’histoire du pain. Nous vous parlerons du pain entre le XIVème et le XIXème siècle.

Donc voici quelques faits historiques intéressants.

Saviez-vous que?

  • À partir du XIVème siècle sont créés les « Compagnons » qui doivent accomplir un Tour de France chez des Maîtres boulangers (« boulanger » venant du mot « boule ».
  • À Paris, quand les récoltes sont bonnes, on compte plus d’une trentaine de pains, différents par leurs formes ou leur composition, comme le « pain ballé » au son et le « pain bis » à couches superposées de seigle et de froment.
  • À la Renaissance, on introduit du beurre et du lait dans des « pains de fantaisie » renommés dans toute l’Europe.
  • Au XVIIIème siècle, en France, le prix du pain est l’un des facteurs de la Révolution : seuls les nantis des villes peuvent s’acheter du pain de bonne qualité. En boulangerie, une nouveauté apparaît : l’ajout de sel dans la pâte, jusqu’alors très rare et très cher
  • Le 14 juillet 1789, la foule de Paris, en colère, s’empare de la prison de la Bastille, croyant, à tort, y trouver des stocks de blé
  • En août 1789, une sécheresse prive les moulins d’eau, donc de farine. Le pain devient hors de prix et les spéculateurs sont tués.
  • En 1792, la Convention n’autorise que le « pain-égalité », grossier, pour les riches et les pauvres. Après la Révolution, toujours au nom de cette égalité, le « pain blanc » de froment devient le pain de tout le monde.
  • À la fin du XVIIIème siècle sont utilisés les premiers pétrins mécaniques en bois, tournés à ‘aide d’une manivelle. La levure de bière réapparaît pour confectionner des pains plus légers, de forme allongée et pointue : les premières baguettes.
  • À la fin du XIXème siècle, un pain fantaisie qui échappe aux taxes sur les pains normaux, longs, à bouts ronds, orné de griffes tracées au rasoir : la baguette.
  • Les Viennois, qui utilisent une farine fine venant des moulins à cylindres métalliques (et non plus de meules) de Hongrie, exportent leur savoir-faire à Paris. Dès ce moment, le pain fermenté sur « poolish » est baptisé « pain viennois ».

Le mois prochain vous découvrirez la suite de cette chronique sur l’histoire du pain!

En espérant, vous avoir appris quelques nouvelles choses à propos de ce pain qui nous passionne tant!

À bientôt!

Claude Eminet
Claude Eminet
Claude Eminet est le propriétaire de la boulangerie Les Fantaisies de Chaud Pain. D'origine française, il aime travailler à l'ancienne et tout faire selon les règles de l'art. Les fins gourmets seront plus que comblés à la découverte de cet artisan du pain.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    5136 Boul Bourque, Sherbrooke, QC J1N 2K7
  • Numéro de téléphone
    (819) 791-8334
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

La Fête du Pain

Chaque année, en France, se déroule la Fête du Pain. Elle s'organise autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers). Cette année nous fêterons la 21e édition du 23 au 29 mai. Vous voulez en apprendre d'avantage? Lisez ce qui suit:   Saviez-vous que?   La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative…

Le pain de Tradition Française, un incontournable!

Ce pain d'une qualité exceptionnelle a été lancé par notre corporation en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d'artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des pains industriels et…

Pain : 5 différences entre les Français et les Québécois

Bien que nous soyons cousins, il existe plusieurs différences concernant les habitudes de vie des Français et des Québécois…..particulièrement dans le domaine culinaire. Voici quelques petites observations humoristiques et généralistes concernant la consommation du pain : 1- La fréquence Les Français : Ils vont à la boulangerie pratiquement à tous les matins pour choisir le pain frais…