Le pain de Tradition Française, un incontournable!

Ce pain d’une qualité exceptionnelle a été lancé par notre corporation en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d’artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des pains industriels et grandes surfaces.

Pourquoi choisir un pain de Tradition Française?

  1. Un choix santé: Quoi de plus simple qu’un produit simple, valorisant et évident? La baguette de Tradition Française offre un choix sain indiscutable: « sans additif ». Les pains industriels sont bourrés d’agents de conservation. Ce n’est pas normale qu’un pain soit encore comestible 2 semaines après sa sortie du four.
  2. Un produit de qualité: Les ingrédients utilisés pour faire la conception du pain de Tradition Française sont d’une très haute qualité. Farine, eau, sel, levure et levain sont les seuls ingrédients possibles pour la réalisation de ce pain, donc chaque ingrédient est choisis avec soins afin d’offrir un résultat des plus délicieux.
  3. Un goût incomparable: Avec ses qualités organoleptiques indiscutables goût, saveur, odeur, aspect, couleur et consistance, vous y trouverez un pain authentique qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Voici un petit vidéo:

 

Voici le décret en question:

 

Décret N°93-1074 du 13 Septembre 1993

Le premier article du décret Balladur est destiné à distinguer les vrais boulangers de ces cuiseurs de pains industriels. Il stipule que: « Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de « pain maison  » ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final.  »

L’article 2 fixe les conditions requises pour certaines appellations plus limitatives: « Peuvent seuls être mis en vente  » vendus sous la dénomination de ‘pain de tradition française », « pain traditionnel français », « pain traditionnel de France » ou sous une dénomination contenant ces termes; les pains, quelle que soit leur forme, n’ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d’une pâte » devant être « composéé exclusivement d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine » La fermentation doit être obtenue par l’action de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Les seuls améliorants autorisés sont la farine de fève (2 %), la farine de soja (0,5 %) et la farine de malt de blé (0,3 %).

Claude Eminet
Claude Eminet
Claude Eminet est le propriétaire de la boulangerie Les Fantaisies de Chaud Pain. D'origine française, il aime travailler à l'ancienne et tout faire selon les règles de l'art. Les fins gourmets seront plus que comblés à la découverte de cet artisan du pain.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    5136 Boul Bourque, Sherbrooke, QC J1N 2K7
  • Numéro de téléphone
    (819) 791-8334
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

La Fête du Pain

Chaque année, en France, se déroule la Fête du Pain. Elle s'organise autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers). Cette année nous fêterons la 21e édition du 23 au 29 mai. Vous voulez en apprendre d'avantage? Lisez ce qui suit:   Saviez-vous que?   La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative…

Pain : 5 différences entre les Français et les Québécois

Bien que nous soyons cousins, il existe plusieurs différences concernant les habitudes de vie des Français et des Québécois…..particulièrement dans le domaine culinaire. Voici quelques petites observations humoristiques et généralistes concernant la consommation du pain : 1- La fréquence Les Français : Ils vont à la boulangerie pratiquement à tous les matins pour choisir le pain frais…

Le Pain: de la préhistoire au Moyen-âge!

Voici une chronique sur l'histoire du pain qui se fera en 3 volets. Le premier sera de la préhistoire au Moyen-âge. Donc voici quelques faits historiques intéressants. Saviez-vous que? Le pain préhistorique n’était qu'une bouillie crue faite de grains sauvages écrasés et mouillés avec de l'eau. Un jour, l'homme décide de faire griller cette bouillie…