Pain : 5 différences entre les Français et les Québécois

Bien que nous soyons cousins, il existe plusieurs différences concernant les habitudes de vie des Français et des Québécois…..particulièrement dans le domaine culinaire. Voici quelques petites observations humoristiques et généralistes concernant la consommation du pain :

1- La fréquence

  • Les Français : Ils vont à la boulangerie pratiquement à tous les matins pour choisir le pain frais qu’ils mangeront pendant la journée.
  • Les Québécois :Une fois par semaine, ils vont acheter quelques pains ensachés à l’épicerie et ils vont congeler ce qu’ils n’auront pas eu le temps de manger.

2- Les accompagnements

  • Les Français : Ils mangent le pain avec des fromages, de la charcuterie, de la viande, bref ils vont tenter de ne pas le combiner avec un autre produit céréalier ou des féculents.
  • Les Québécois : Ils mangent le pain avec un ‘’bon spag’’ (spaghetti ou toutes autres sortes de pates) ou encore avec le traditionnel steak, blé d’inde, patate, pain! 😛

3- La qualité

  • Les Français : En France, il est interdit de mettre des matières grasses ou du sucre dans le pain.
  • Les Québécois : Les pains industrielles sont souvent faits de sucre et de gras et dans la tête des gens le pain fait engraisser…

4- Le beurre

  • Les Français : Seulement lorsque le pain est consommé pour le petit déjeuner, jamais lorsqu’il est en accompagnement.
  • Les Québécois : Toujours, partout, tout le temps….. et dans la tête des gens le pain fait engraisser…ça ne serait pas plutôt ce qu’ils mettent dessus? 😛

5- Le type de pain

  • Les Français : Ce ne sont pas les pains spéciaux qui manquent! Pains aux olives, noix, fromages, lardons, oignons, raisins, seigle, etc.
  • Les Québécois : Blanc. Et oui, c’est comme ça, c’est tout! 😛

 

Bon, il est vrai que cette chronique n’est pas basé sur une recherche scientifique et que c’est très généralisé. Cependant, nous sommes convaincus que plusieurs vont se reconnaitre ou reconnaitre des membres de leur famille. Le but était seulement de décrocher quelques sourires et qui sait, peut-être même de donner le goût à certain de changer quelques habitudes et de laisser place pour de la nouveauté!

Claude Eminet
Claude Eminet
Claude Eminet est le propriétaire de la boulangerie Les Fantaisies de Chaud Pain. D'origine française, il aime travailler à l'ancienne et tout faire selon les règles de l'art. Les fins gourmets seront plus que comblés à la découverte de cet artisan du pain.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    5136 Boul Bourque, Sherbrooke, QC J1N 2K7
  • Numéro de téléphone
    (819) 791-8334
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

La Fête du Pain

Chaque année, en France, se déroule la Fête du Pain. Elle s'organise autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers). Cette année nous fêterons la 21e édition du 23 au 29 mai. Vous voulez en apprendre d'avantage? Lisez ce qui suit:   Saviez-vous que?   La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative…

Le pain de Tradition Française, un incontournable!

Ce pain d'une qualité exceptionnelle a été lancé par notre corporation en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d'artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des pains industriels et…

Le Pain: de la préhistoire au Moyen-âge!

Voici une chronique sur l'histoire du pain qui se fera en 3 volets. Le premier sera de la préhistoire au Moyen-âge. Donc voici quelques faits historiques intéressants. Saviez-vous que? Le pain préhistorique n’était qu'une bouillie crue faite de grains sauvages écrasés et mouillés avec de l'eau. Un jour, l'homme décide de faire griller cette bouillie…