La zoothérapie…une pratique à découvrir!

La zoothérapie a fait ses preuves depuis plusieurs années. Ce type de thérapie affiche des résultats performants auprès d’une clientèle assez variée.

Dans les années cinquante, un psychologue fut témoin dans son bureau d’un fait assez révélateur. Ce dernier recevait en consultation un enfant autiste et sa mère. Le médecin avait gardé à ses côtés son chien, celui-ci s’est approché de l’enfant. L’enfant s’est mis à le flatter et à lui parler. L’enfant n’avait jamais communiqué avec le monde extérieur avant cet instant. D’autres situations similaires ont été reproduites par la suite et c’est ainsi que la zoothérapie prit son envol.

Des séances de zoothérapie ont été pratiquées par d’autres professionnels non seulement avec des chiens, mais aussi avec d’autres animaux comme les chevaux et les dauphins. Ces expériences furent positives.

La zoothérapie peut être appliquée auprès de différentes problématiques comme celles reliées à la sociabilité, la baisse des résultats scolaires, la dépression, l’isolement, le stress, etc. Cette forme de thérapie procure également chez certaines personnes plusieurs bienfaits sur la santé comme une baisse de la tension artérielle et chez certaines enfants, une réduction de l’hyperactivité. Étant bénéfique autant chez les enfants que les personnes plus âgées, cette technique d’intervention est aujourd’hui employée dans plusieurs milieux comme les écoles, les résidences pour personnes âgées et les centres d’hébergement.

Une intervention en zoothérapie se déroule avec la participation d’un intervenant spécialisé et d’un animal préalablement sélectionné. Les intervenants en zoothérapie travaillent sur l’estime de la personne en la rendant plus responsable, plus autonome et plus confiante en elle-même, et ce, dans le cadre de plusieurs activités éducatives avec l’animal. Cette forme de thérapie aide aussi les participants à mieux s’intégrer aux autres et à mieux s’adapter aux différentes situations.

La zoothérapie est vraiment une pratique à découvrir! Les bienfaits sont nombreux et les animaux ont une façon de connecter avec les humains qui est authentique et vrai…ce qui peut aider à faire baisser des barrières.

Chroniques du même expert

Les mythes de la nourriture en canne pour chat

Nourrir votre chat avec de la nourriture en canne est mauvais pour votre chat. Vrai ou Faux? FAUX! En réalité, c'est le contraire! Le chat est un carnivore. Le deuxième élément le plus important dans l'alimentation du chat après les protéines est l'eau. L'anatomie du chat est conçue pour absorber l'humidité de sa proie. Un…

Un chien en cadeau...est-ce une bonne idée?

Avec le temps des fêtes qui approche, certains auront le goût d'offrir un chien en cadeau. Comme généralement un cadeau est une surprise, plusieurs personnes qui recevront un chien à Noël ne s'y attendront pas, n'y seront pas préparés, peut-être même n'en voudront pas ou bien n'auront pas eu leur mot à dire sur le…

Comment introduire deuxième chat dans votre demeure?

Alors, vous avez déjà un ou plusieurs chats et vous désirez adopter un nouveau chat. Il faut que vous soyez bien préparez afin que le tout se passe le mieux possible. Alors voici quelques trucs afin de vous aider... Premièrement il faut savoir qu'il n'y a aucune formule magique qui garantit une introduction réussie. En…

Jennifer Young
Jennifer Young
Jennifer Young est la propriétaire du Centre de Nutrition Animale. Elle est une grande passionnée des animaux et elle a pour mission de faire, à sa façon, une différence dans la vie de toutes ces petites bêtes qui nous sont si chers.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    1730 Rue Wellington S, Sherbrooke, QC J1M 1K9, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 348-1888
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!