Le pli de pantalon: Une histoire à découvrir

Les pantalons présentent la plupart du temps un pli vertical marqué au fer, au milieu devant et à l’arrière. Pourquoi donc?

L’habitude de porter deux tubes de tissus plutôt qu’une robe remonte assez loin dans l’antiquité, mais la version que nous connaissons aujourd’hui est adoptée en Europe vers 1850. À l’époque, les hommes aiment montrer leurs beaux mollets et leurs fortes cuisses afin d’épater la galerie. Le vêtement est alors tellement près de la jambe qu’il en est presque indécent. Puis, peu à peu, il s’élargie pour prendre un volume plus conventionnel. À la fin du XIXe siècle, les pantalons commencent à être vendus repassés, avec un pli marqué sur le côté, au même endroit que les coutures. Cela vient de la façon de les plier pour les vendre, présentés sur des étagères en prêt-à-porter.

C’est dans les années 20 qu’arrive le pantalon marqué au fer par le milieu. Le volume de la jambe est alors structuré par ce pli et le pantalon gagne en élégance. De par sa forme, il épouse mieux le soulier. Les fabricants sont même allés jusqu’à développer des solutions spécifiques dans les années 50 et 60 pour marquer un pli permanent avec de la colle et de la matière synthétique. Ce goût pour la perfection des plis va s’estomper progressivement.

De nos jours, le désir de montrer sa virilité de nos mollets est plus rare, le repassage au fer perd de son utilité même si les grands vendeurs de pantalons de coton et de jeans présentent leurs modèles pliés sur des étagères et les repassent donc de nouveau sur les coutures. Un retour historique intéressant!

André Chabot
André Chabot
André Chabot est le propriétaire de la boutique O'Grenier Jeans qui est un incontournable pour tous ceux et celles qui désirent un jeans de qualité. Vous y trouverez le plus grand choix de jeans Lois en Estrie.
Suivez notre expert sur les médias sociaux
La boutique
  • Addresse
    508 Rue Dollard, Sherbrooke, QC J1E 1W2, Canada
  • Numéro de téléphone
    (819) 829-2260
  • Site web
Vous avez des questions? N'hesitez-pas!
Contactez notre expert!
Chroniques du même expert

5 clés pour trouver le jeans qu’il vous faut!

On peut dire sans se tromper qu’il y a au moins 95% des québécois qui possèdent un jeans. Pratiquement tout le monde a un jeans et sans aucun doute, les jeans sont là pour rester, mais il y a tellement de modèles comment faire pour choisir celui qui vous convient ? Voici 5 clés qui…

Comment faire des pantoufles avec un vieux jeans?

Vous êtes du type manuel et créatif? Voici une chronique qui va vous plaire! Vous trouverez une façon de donner une seconde vie à un vieux jeans, alors voilà:   IL VOUS FAUT - Un jeans à recycler - Une paire de ciseaux - Un nécessaire à couture - 2 planches de carton de moyenne…

Cet été, faites tourner les têtes!

Pourquoi se limiter à une coupe de jean quand on a le choix entre toutes les formes possibles et imaginables ? Voici les différents types de jeans que l’on compte parmi les collections printemps-été.   Le jean boyfriend On adopte un style masculin/féminin grâce aux jeans boyfriend qui reste toujours aussi tendance cet été !…